LAURA RIUS ARAN



diplôme montage La Fémis
licence cinéma Université Sorbonne Nouvelle
licence communication audiovisuelle Universitat Pompeu Fabra


Laura Rius Aran (Barcelone, 1991) est diplômée de l’Université Pompeu Fabra en Communication Audiovisuelle. Son film de fin d'études Les Amies d'Àgata (coréalisé avec Laia Alabart, Alba Cros et Marta Verheyen), est sorti dans les salles de cinéma espagnoles après avoir été sélectionné dans de nombreux festivals et centres d'art (Festival de Cinéma d'Auteur de Barcelone, Cinespagne, Cycle de Premiers Films de l’Instituto Cervantes, La Tabakalera, Anthropology Film Archive...).

Elle a poursuivi ses études au sein du département montage de l'École Nationale Supérieure La Fémis (Paris). C'est dans ce cadre qu'elle a tourné, avec Carlos Solano, son premier moyen-métrage documentaire, Millions (and Millions) of Memories. En 2021 et grâce à la bourse FoRTE pour les talents émergents de la région Île-de-France, elle a réalisé Les Filles du Feu, qui a fait sa première au festival de Saint-Sébastien et a été projeté dans plusieurs festivals (La Cabina, Festival du Cinéma de Brive, Abycine, Festival de Cinéma d'Auteur de Barcelone...).

Laura Rius Aran exerce parallèlement un travail de monteuse et de réalisatrice. Elle développe aujourd’hui Pedra Seca (un long-métrage sur son village maternel), Pizza Seule (un court-métrage sur des backpackeuses en Thaïlande) et Kan Sathone (un long-métrage sur des adolescents au Laos, coréalisé avec Dethvixay Banthrongsakd).

Laura Rius Aran par Marta Verheyen ©